Nos vins de lieu
Au domaine, les rendements sont bas, inférieurs à 35hl/ha.
Nos vieilles vignes de Gamay ont en moyenne 50 ans, et évoluent dans un environnement contraignant : tout est réuni pour produire de grands vins.
Nos vins de lieu
Au domaine, les rendements sont bas, inférieurs à 35hl/ha. Nos vieilles vignes de Gamay ont en moyenne 50 ans, et évoluent dans un environnement contraignant : tout est réuni pour produire de grands vins.
Les 6 terroirs clés du domaine
Notre localisation exclusive sur Moulin-à-Vent permet une compréhension fine des contextes géologique et climatique. Depuis 12 ans, nous avons identifié 6 grands terroirs, dont nous cultivons les individualités.
Ils se nomment “Le Moulin-à-Vent”, “Les Thorins”, “Aux Caves”, “Les Vérillats”, “Champ de Cour” et “La Rochelle”. Situés dans un rayon de 300 mètres autour du Château, ils sont sur la partie intermédiaire et supérieure de l’appellation, la plus qualitative. Chacun d’entre eux s’exprime dans nos cuvées parcellaires, où la puissance du terroir et l’impact du millésime sont nos seuls vecteurs.
Nos sélections parcellaires
Au nombre de trois, les sélections parcellaires du domaine sont les expressions de leur terroir d’origine.
“Les Vérillats”, 4,41 ha : situé à 300 mètres d’altitude en plein couloir des vents, sur des sols très sableux et peu profonds (25-50cm). Les vins se caractérisent par leur charme et leur audace.
“Champ de Cour”, 3,28 ha : situé à 200 mètres de haut, sur des sols peu caillouteux, à l’abri des vents. Les vins allient puissance et élégance.
“La Rochelle”, 4,21 ha : voisin des “Vérillats”, exposé sud à 280 mètres d’altitude, sur des granites riches en silice et argile. Les vins sont multidimensionnels, complets, et peuvent s’avérer austères dans leur jeunesse.
Nos micro-cuvées
“Pour produire de grands vins, chaque détail compte” : tel est le leitmotiv de Brice et Édouard. Chacun de leur choix, tant à la vigne qu’à la cave, est guidé par l’observation fine de la vigne, des terroirs, du millésime.
Les cuvées d’assemblage, l’essence de Moulin-à-Vent
Assemblages de différents terroirs de Moulin-à-Vent, ces deux cuvées sont les interprétations de Brice et Édouard.
Expression du Gamay sur nos sols granitiques, le Couvent des Thorins est un vin frais, fruité et accessible.
La cuvée Château du Moulin-à-Vent est quant à elle notre cuvée de référence, et notre interprétation de ce qu’est un grand Moulin-à-Vent sur le millésime donné : structuré, fin et élégant.